Photo et Graphie

Photo et Graphie

 

 

On dira que c’est de la sémantique et sans avoir tort, on n’aura pas nécessairement raison. Parce qu’en fait, on comprend aisément que le mot photographie tient son origine dans les mots « photon » qui signifie lumière et « graphie » qui signifie écrire. Écrire avec la lumière.

Dans les faits, « écrire » est aussi un processus créatif. Il y a d’excellents écrivains qui, par leurs mots, savent nous émouvoir. À la lecture de « Ces enfants d’ailleurs », Arlette Cousture  m’a fait vivre une émotion que je n’oublierai jamais en faisant dire à une enfant qui avait fuit la Pologne : « Vous êtes chanceux. Nous, on n’avait rien à rationner ». J’ai aussi beaucoup aimé Marc Lévy, particulièrement dans « Si c’était vrai ». On a beau savoir que l’histoire relève de la fiction, les sentiments que l’on ressent sont bien réels.

Écrire avec la lumière, faire de la photographie, c’est aussi un processus créatif. L’auteur, par sa photographie, et souvent sans vraiment en être conscient, essaie de partager sa vision d’une scène. Il tente de partager l’émotion ressentie avec ses lecteurs.

La photographie qu’on observe, c’est souvent comme la couverture d’un roman. On s’y attarde. On explore les recoins de l’image, les zones sombres, les lumières, les contrastes. On analyse sa composition pour finalement décider si on va « ouvrir le livre » et tenter de découvrir pourquoi on aime tant cette image.

Dites-moi, est-ce que cette « photo-graphie » vous «raconte » quelque chose?