Rembrant

Rembrant

 

 

 

Rembrant, peintre hollandais du 17ème siècle, était le grand maître du clair-obscur à tel point qu’un éclairage particulier a été nommé en son honneur.

 

On reconnait un éclairage de style Rembrant par le triangle lumineux inversé sous l’œil du sujet. Le contraste peut être plus ou moins important au choix du photographe mais le triangle lumineux inversé est toujours présent lorsqu’on a un « vrai éclairage Rembrant ».

Je venais de faire l’acquisition d’un nouvel objectif dédié au portrait. J’ai demandé à Hélène de se prêter au jeu, histoire de m’amuser avec ce nouveau jouet. Ce portrait est le résultat de cette séance. On reconnait bien l’éclairage Rembrant très contrasté qui met en valeur le profil et l’œil allumé du sujet.

Quand je fais un portrait, je recherche souvent l’éclairage « Rembrant ». Le contraste entre les ombres et lumières peut varier mais j’aime bien retrouver le triangle lumineux inversé. Le résultat est toujours flatteur et rajoute un effet de profondeur dans la photo.

Ce sont les zones d’ombres qui révèlent la lumière.

Écrire commentaire

Commentaires: 0