Pourquoi?

Pourquoi?

 


On appelle ça un téléphone intelligent mais en fait c’est un outil multi-fonctionnel avec une fonction de téléphonie. Difficile d’imaginer que ce simple petit boîtier a remplacé nos agendas, cahiers de notes, calculatrices, ordinateurs et accès à internet, jeux vidéo, téléphones, caméras photo et vidéo, etc. La fonction caméra est tellement performante qu’elle a tué le marché des appareils photo compact qui n’existe plus.

Alors pourquoi?

Pourquoi aurait-on besoin d’un photographe qui se promène avec des kilos de boîtiers , d’objectifs et d’équipements d’éclairage sous le bras et sur l’épaule?

Les raisons pour lesquelles on fait appel à un photographe n’ont pas changées. Elles sont restées les mêmes.

Votre caméra téléphonique vous suffira dans son usage courant comme la caméra de poche vous suffisait à une autre époque. C’est lorsque votre besoin est différent et que votre caméra téléphonique ne répond plus à vos attentes que vous ferez appel à un vrai photographe.

À ce point de votre lecture, je considère important de préciser deux définitions. Le mot besoin et le mot photographe.

Il y a différents types de besoins. Votre besoin en photographie devient différent quand l’importance que vous accordez à votre image, à votre produit vient en relation avec votre estime de soi, quand l’importance que vous accordez à l’image souhaitée dépasse le potentiel de votre caméra-téléphone et/ou de votre capacité à produite cette image.

 

Un photographe, c’est une personne qui maîtrise suffisamment son art et sa technique pour être attentif à vos besoins. Il est non seulement attentif à vos besoins mais il partage avec vous l’importance que vous accordez  à votre projet.

Pour en arriver à ce niveau, il ne suffit pas d’investir dans un équipement haut de gamme. Il faut savoir s’en servir. On en devient pas Grand Chef Cuisinier parce qu’on a acheté les meilleurs chaudrons. Il faut aussi savoir cuisiner. Le photographe doit comprendre sa caméra, ses modes de lectures de lumière, d’autofocus, d’exposition. Il doit comprendre la lumière, sa direction , son intensité, sa douceur ou sa dureté, sa couleur.

Il doit aussi savoir être en relation avec son client pour comprendre ses attentes, être en mesure de réaliser l’image qui répond à ses besoins. Il doit être en mesure de provoquer la bonne expression qui viendra faire toute la différence entre   un succès et une photo ordinaire.

Alors pourquoi?  Pourquoi aurait-on besoin d’un photographe aujourd’hui?