Le juste prix

Le juste prix.

J’écoutais une émission de télévision qui nous présentait un reportage sur les stratégies de promotion, les fameux rabais de 30%, 50% voir 75/80%.  On y apprenait que toutes ces stratégies sont tout à fait légales même si à la limite elles sont plus ou moins immorales. Le conseil à retenir pendant ce reportage disait simplement : magasinez, comparez et, surtout, comparez le même produit. Oubliez le rabais et comparez le prix final pour des produits identiques.

Ça m’a rappelé un texte que j’avais lu et qui ne date pas d’hier. Je l’ai retrouvé dans mes archives.


« 
Il est imprudent de payer trop cher, mais il est pire de payer trop peu.

 

Quand vous payez trop, vous perdez un peu d'argent - voilà tout. Lorsque vous payez trop peu, vous perdez parfois tout, parce que la chose que vous avez achetée est incapable de remplir le besoin pour laquelle vous l’avez achetée.

 

La règle d’or en affaire interdit de payer peu et d'obtenir beaucoup – C’est impossible et irréalisable. Si vous traitez avec le plus bas soumissionnaire, il est bien d’ajouter un coût pour le risque que vous allez courir, et si vous agissez ainsi vous devriez avoir assez d’argent pour payer pour quelque chose de mieux.

 

A peu près tout dans le monde peut être encore plus mal fait, et vendu encore un peu plus meilleur marché. Les gens qui ne considèrent que le prix sont des proies faciles pour les profiteurs de ce monde. »

 

John Ruskin

1819-1900