La passion

Une passion


« Toi, t’aimes ça.  ».

C’est très souvent ce que j’entends quand je commence à jaser photo. Et ce n’est pas faux. J’aime ça. C’est même un peu plus intense que « j’aime ça ». C’est une passion.

L’autre chose que j’entends souvent c’est : « Tes photos ont toujours un petit quelque chose qui fait qu’elles se démarquent des autres ». Ça fait toujours plaisir de recevoir un compliment mais laissez-moi vous parlez un tout petit peu de ce qu’il faut faire, même si on aime ça, pour en arriver à cela.

Il m’est arrivé de sortir du lit à 3 :00 hre am pour être sur les lieux repérés, prêt à attendre les quelques secondes/minutes où la lumière sera celle qu’il faut pour mettre le sujet en valeur.  Encore, faut-il savoir comment paramétrer sa caméra pour qu’elle puisse capter toutes les nuances de ton et de couleur permettant une belle représentation de la scène. Il faut savoir également qu’on revient plus souvent bredouille qu’avec une carte mémoire remplie de belles scènes.

Paramétrer sa caméra pour qu’elle capte le meilleur de la scène n’est pas quelque chose qu’on fait une fois pour toute. C’est une tâche qu’on doit adapter à chaque scène. Et des paramètres, avec les nouvelles technologies, ce n’est pas ça qui manque.

Un exemple; hier, j’ai voulu améliorer ma compréhension des différents modes auto-focus. Quelques recherches google et youtube. Il s’en est suivi une écoute d’un podcast de 1hre 30 avec un « vulgarisateur/ingénieur » de Nikon. Il existe 3 modes de mise au point avec chacun une douzaine de sous-menu de personnalisation pour différents paramètres. Grosso-modo, on parle d’environ 200 configurations différentes, juste pour la mise au point! Laquelle choisir dépend beaucoup du but de la séance.

Personnellement, je photographie beaucoup de sport canin. Les chiens se déplacent rapidement, parfois de façon peu prévisible. Je suis donc partie avec ma caméra et mon petit chien pour une balade dans les sentiers. Avec toutes ces branches en avant-plan et un peu partout dans le cadre de l’image, un petit chien en liberté qui s’amuse comme un petit chien, l’environnement était idéal pour vraiment mettre à l’épreuve les différents paramètres de mise au point. J’ai découvert des paramètres qui permettent l’acquisition de la mise au point plus rapidement, la persistance sur le sujet malgré le passage d’éléments entre le sujet et la caméra, etc.

 

Bref, dans ma journée d'hier, j'ai mis quelques heures en "formation" sur le simple sujet de la mise au point, finaliser les photos d'une amie (les photos des amies ont toujours priorité), préparer une publication pour les réseaux sociaux (ça sert à rien de faire des photos et ne pas les montrer. Sachez aussi que vous marques d'appréciations sont aussi une motivation à poursuivre dans l'exercice de ma passion).

 

Le vrai photographe, celui qui produit des images qui vous font dire "Tes photos ont souvent un p'tit quelque chose de plus" ne peut être que passionné. On ne peut pas suivre la parade, l'évolution des différentes technologies de prise de vue, de post-traitement, l'évolution des attentes des gens sans être passionné dans l'âme. Le vrai photographe n'existe que par l'énergie et la passion qu'il consacre à son art. 

 

Vous pouvez nous aidez à garder cette passion vivante . Partagez nos publications, laissez un petit commentaire ou un petit clic d'appréciation. C'est déjà une petite paie en soi. Mieux, si vous aimez vraiment une image, commandez une impression. Les artistes-passionnés ont besoin de votre support.